Notre Charte de Responsabilité Sociétale

Dans notre secteur d’activité, les projets et chantiers sont de nature à produire des impacts économiques, sociales et environnementales exponentiels par rapport à l’investissement initial sur l’immédiat et s’étendent sur le long terme. Il y est donc tout l’intérêt de porter toute l’attention à la conception et à la construction de tel sorte à ce que ces ouvrages soient porteurs de valeur ajoutée en combinant nécessairement le développement économique, le progrès social et respect et préservation de l’environnement.

La responsabilité sociétale et environnementale est d’ailleurs notre valeur n°1, nos autres valeurs découlent d’ailleurs directement ou indirectement d’un sens de responsabilité profond et avéré envers notre pays et  nos pays confrères en Afrique et au Maghreb Arabe et partout ailleurs,  envers notre environnement, envers nos partenaires employés, client, fournisseurs et tiers. Nous nous sommes mis dans cette approche délibérément et nous la poursuivons sur l’ensemble de nos projets ainsi que toutes les opérations que nous entreprenons et les décisions que nous engageons.

En tant qu’acteur actif d’un développement durable et responsable, SINTRAM a défini  huit enjeux stratégiques dans sa charte de Responsabilité Sociétale d’Entreprise « RSE », enjeux imprégnés par la norme ISO 26000 et auxquelles adhèrent l’ensemble de nos collaborateurs et organes de gouvernance.

1- CONTRIBUER AU DEVELOPPEMENT LOCAL
En tant qu’entreprise citoyenne et responsable, nous sommes fiers de contribuer autant soit peu dans le développement local des pays où nous opérons par le biais de projets d’infrastructures.
Nous sommes fiers que notre activité à un caractère des plus nobles :

  • Désenclaver les régions et booster l’économie locale en participant dans la construction des routes, autoroutes et autres infrastructures de transport
  • Développer des compétences locales et l’employabilité des collaborateurs
  • Promouvoir une culture de partage de connaissances et de savoir faire avec les populations locales et notamment dans le cadre des travaux en Afrique et aux pays du Maghreb Arabe.
  • Assurer le plein emploi des ressources humaines, matérielles et financière de SINTRAM dans cet objectif.

2- ASSURER UNE GESTION OPTIMALE DES RESSOURCES HUMAINES
Notre secret de réussite repose dans l’engagement, implication et travail dur jour par jour d’une équipe pluridisciplinaire de hauts potentiels hommes et femmes. Nous sommes convaincus que le développement de notre société et sa pérennité passe nécessairement en leur assurant en retour Respect et Développement. Nous nous engageons ainsi à assurer une gestion optimale des ressources humaines :

  • Investissement massif en formation, formation continue et perfectionnement professionnel
  • Encourager la performance par la mise en place de plan de carrière adapté
  • Assurer sur l’ensemble des sites les conditions d’hygiène de sécurité de travail
  • Engager un dialogue social constructif au sein de l’entreprise
  • Respecter strictement les obligations légales vis à vis des salariés et vis à vis des organismes de prévoyance sociale en faveur de ceux ci

3- PROMOUVOIR LA CULTURE DE L’EXCELLENCE
S’insérer dans un système de management de qualité pour Sintram a pour but ultime de satisfaire ses clients et partenaires en livrant des projets dans le respect des standards internationaux en la matière et des engagements contractuels. Ceci ne peut être assuré que par les actions suivantes :

  • Intégrer le système de qualité tout au long de la chaine de valeur.
  • Encourager la performance et dissuader le laxisme.
  • Produire des projets de qualité et servir d’exemple.
  • Promouvoir l’excellence auprès des différents partenaires : fournisseurs, clients et autres tiers.

4- ŒUVRER DANS LE RESPECT DE L’ENVIRONNEMENT
Le respect de l’environnement est un facteur clé dans les projets sur lesquels nous nous engageons :

  • Choisir les techniques et technologies respectant l’environnement.
  • Optimiser l’usage de l’eau, l’énergie et les matières premières et autres ressources naturelles.
  • Favoriser le recyclage, la récupération et l’utilisation des produits écologiques
  • Et généralement promouvoir des pratiques responsables pour limiter l’impact sur la biodiversité, l’équilibre des écosystèmes et le respect du vivant.
  • Rechercher des partenariats pertinents en la matière.

5- INVESTIR POUR LE DEVELOPPEMENT SOCIAL
Les infrastructures ne sont pas connues pour leur retour sur investissement financier direct. Le retour sur investissement est réalisé indirectement par l’impact économique et sociale sur les sites concernés. Sintram s’engage alors dans plusieurs actions dont celle relevant directement de son objet sociale et d’autres découlant de sa responsabilité sociétale :

    • Renforcer la contribution au développement local des sites sur lesquelles Sintram conduit des chantiers.
    • Développer les actions destinées à différents acteurs de la société civile (partenariats avec les établissements de formation, actions de recherches, sponsoring…).
    • Contribuer à la promotion de la responsabilité sociétale auprès de ses partenaires.
    • Communiquer sur l’engagement de SINTRAM en matière de développement durable et de responsabilité sociétale auprès de ses partenaires.

6- ADOPTER LES BONNES PRATIQUES DE GOUVERNANCE D’ENTREPRISE
La qualité de la gouvernance d’entreprise est un garant pour les différents partenaires de Sintram que se soit les investisseurs, les actionnaires, les clients et fournisseurs. Sintram, depuis son opération de fusion avec LRN, s’est constitué en SA à Conseil d’administration et s’est engagé à mettre en place les bonnes pratiques de gouvernance :

  • • Transparence et fidélité de la communication financière
  • • Mise en place d’un dispositif de contrôle interne et d’un système d’audit et de gestion du risque permanent et parfaitement volontaire et dont le périmètre couvert est étendu.
  • • Tenir compte de la performance financière mais aussi extra financière.

7- PROMOUVOIR L’ETHIQUE SUR TOUTES LES ECHELLES
Notre activité est strictement réglementée, ses impacts comme énoncés plus haut ne sont pas des moindres, les chiffres du secteur ne peuvent être passés sous silence surtout que le principal de ces projets sont passés sous forme de marché publics ce qui fait appel à plus de rigueur de la part de Sintram et de l’ensemble des intervenants sur le secteur du BTP. Pour sa part SINTRAM s’engage à :

  • • Veiller au strict respect de la législation dans tous les domaines.
  • • Maintenir l’efficacité du dispositif de contrôle interne pour prévenir toute pratique illicite (fraude, corruption, atteinte à la saine concurrence).
  • • Mener des actions de sensibilisation pour renforcer l’ancrage des règles d’éthique et de transparence sur toutes les échelles de l’entreprise.
  • • Sensibiliser les salariés aux mesures prises par l’entreprise pour lutter contre la corruption et promouvoir le respect de ces dispositions par les salariés sur toutes les échelles d’entreprise au moyen d’une information adéquate, de programmes de formation et de procédures disciplinaires

8- S’INSERER DANS LE CERCLE VERTUEUX D’AMELIORATION CONTINUE
Nous nous insérons dans une approche de questionnement et de remise en cause de l’ensemble de nos processus opérationnels et de supports en vue d’en tirer les enseignements et engager les actions d’amélioration continue qui s’imposent :

  • Maintenir et améliorer en continu son système d’écoute permanente des clients.
  • Veiller en permanence au respect des engagements vis-à-vis de ses clients.
  • Etre à jour avec les techniques, technologies et bonnes pratiques en matière de travaux publics.